Séance 3
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Leçon n°3 : Composition des troupes : Ecriture des premières scènes « COP »


Objectifs de la leçon :

A partir des troupes constituées commencer à ébaucher les premières séquences du spectacle.

Prendre connaissance du « sujet du bac 2011 » et composer les premières scènes.

Choix individuels de techniques spécifiques : approfondissement et recherche technique

Révision des routines de jonglage simples + Enrichissement des formes corporelles initiales

Instaurer, stabiliser un climat serein dans la classe pour aborder le travail de création en toute quiétude et sans crainte de jugement, moqueries.

Travail d’écoute au sein de la classe : Rechercher la cohésion, l’unité du groupe, le plaisir à être ensemble, « la gratuité de ça » sans faire des choses difficiles. Reconnaître ses erreurs, sa fragilité, sans y voir une menace, un danger.

Utiliser des situations anodines, des jeux de balles pour créer un climat de confiance dans la classe, travailler, entrer en contact  avec chacun sans a priori


Entrer dans une activité, un monde un peu à part qui fait la part belle aux jeux de vertige, chute désordre.

Travail prioritaire autour de la manipulation des objets


Compétences attendues :

Construire son numéro collectif à partir de contraintes spécifiques

S’organiser collectivement pour composer des formes spatiales et temporelles qui renforcent et appuient le propos.

Jouer sur des effets collectifs pour surprendre, étonner.

Maîtriser des techniques simples en jonglage pour pouvoir choisir des figures singulières et étonnantes.

Choisir une technique de manipulation d’objet, y travailler, parfaire des figures originales.

Créer des figures inédites, singulières, prendre des risques en multipliant les objets, en jouant sur les trajectoires, les espaces, les contraintes auto posées.

Prélever des informations sur les trajectoires et équilibres des objets pour jouer sur les effets offerts par ces informations nouvelles (synchronisation, communication).

S’engager dans des acrobaties collectives simples pour les dépasser et montrer des figures spectaculaires en explorant les paramètres et variables de ces formes techniques.

Présenter des figures collectives et spectaculaires pour étonner le public (travail de 2 familles sur 3).



Exemples de situations possibles :

Mises en piste :

    Situation n°1 : Ecoute de l’autre en jonglant

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    Situation n°2 : La bouteille

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    Situation n°3 : La reine

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    Situation n°4 : Tout la haut

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