Les connaissances, capacités, attitudes
Les Connaissances renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques (règlements,
évolution, formes sociales de pratiques, etc.), sur son fonctionnement corporel (éléments de physiologie de l’effort, de
psychologie, etc.), sur l’activité d’autrui, sur l’environnement. Elles s’énoncent principalement sous forme de principes,
de règles, de repères et nécessitent l’utilisation d’un vocabulaire spécifique.
Les Capacités attestent du pouvoir d’agir. Elles mobilisent des connaissances dans une situation particulière, se
développent et s’observent dans la pratique effective. Elles recouvrent les dimensions motrices (par exemple, les
techniques et les tactiques) ou méthodologiques (par exemple, les procédures d’observation, d’évaluation, etc.).
Les Attitudes se définissent comme une prédisposition à agir, une manière d’être et de penser qui organise les
relations à soi, aux autres et à l’environnement. Elles sont sous-tendues par des valeurs. Elles renvoient à des
postures intellectuelles, affectives et physiques liées à la confiance en soi, aux savoir-faire sociaux. Les verbes
accepter, s’opposer, assumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter, caractérisent certaines attitudes.
Ce qu’il faudra apprendre :
a / Composition :
Ne rien faire au hasard : sélectionner seulement les techniques, modules, les espaces, les chronologies, les échanges… qui servent le propos.
b / Jeu d’acteur- Engagement-Présence :
S’affranchir des protections, s’accepter comme tel pour être libre, serein.
c / Techniques :
Approfondir une technique pour rayonner.
Des capacités
Composition
Construire une pièce courte, concise en re questionnant la nécessité de chacun des éléments.
Déterminer avec précision les espaces, les orientations, les rythmes, les relations et rôles pour chacun.
Manipuler avec parcimonie les procédés de composition.
Préparer avec minutie tous les éléments et matériels nécessaires (y compris accessoires, costumes, décors).
Caler la composition à partir de points de repères communs : s’appuyer sur la bande son.
Jeu d’acteur
Identifier ce qui correspond à un rythme propre, à une image personnelle.
Mettre du vrai, du juste du sincère, du précis.
Travailler un caractère : identifier les traits constitutifs d’un personnage, les éléments décisifs d’un jeu. Retenir seulement une énergie, une attitude, un geste qui suffit.

Manipuler des objets divers, conventionnels ou insolites dans des situations d’équilibre précaire, inversé, dans des contextes extraordinaires.
Détourner les objets de leur fonction initiale: Utiliser les propriétés des objets pour suggérer de nouvelles images, significations, pour réaliser des formes spectaculaires et originales.
Manipuler et faire virevolter des objets quotidiens (sachets, bouteilles, caisses…).
Produire et non plus seulement reproduire des figures singulières : prendre des risques, innover. Agir de façon inattendue sur l’objet.
Mobiliser les objets avec des parties inattendues du corps, travailler les arrêts, les sauts, rebonds, jouer sur l’énergie du corps transmise à l’engin.
Réaliser, personnaliser des spéciales, des exploits, prendre des risques techniques.
Approfondir, répéter, spécifier un registre ou une technique circassienne en jouant sur les paramètres de hauteur, vitesse, nombre…
Combiner une ou plusieurs techniques pour rechercher une prise de risque personnalisée.
S’engager dans des figures périlleuses sans mettre en cause ni sa sécurité, ni son rapport au public.
Des connaissances
Composition

Connaître plusieurs procédés de composition simples : unisson, canon, contrepoint, leitmotiv, addition.. pour pouvoir choisir délibérément.
Jouer sur les symbolismes de l’espace scénique.
Connaître et porter un regard critique sur les différentes formes d’expression contemporaine circassienne : arts de la rue, cabaret, nouveau cirque, cirque traditionnel.
Etablir des liens avec d’autres formes artistiques : théâtre, mime, danse…
Jeu d’acteur
Savoir que le jeu est un miroir (et même une loupe) : on ne peut pas mentir.
Accepter de baisser la garde, d’être vrai. Se voir.
Savoir que lorsqu’on est sur scène, le public prend la respiration de l’acteur : si on accélère, se met en apnée, le public se met lui aussi en apnée : il décroche.
Identifier des correspondances : évoquer : choisir un geste qui renvoie à l’autre une idée, une indication, un état, un sentiment.
Techniques
Explorer les voies et perspectives d’approfondissement et d’enrichissement corporel et technique : espace arrière, renversement, rotation…
Appliquer spontanément les principes sécuritaires.
Connaître et appliquer les principes mécaniques qui organisent les trajectoires d’objets même inattendus : inertie, frottements, trajectoires hélicoïdales.
Des attitudes
Composition
Argumenter et négocier les options scénographiques retenues.
Situer les choix des autres groupes et identifier les procédés mis en œuvre pour les concrétiser.

Jeu d’acteur
Ecouter, être attentif, patient, tolérant, vigilant à l’expression de l’autre pour pouvoir répondre, articuler les différents propos.
S’engager sans crainte du regard des autres : accepter les conseils, les critiques.
Techniques
Explorer différentes stratégies pour réussir de nouvelles figures : aménagement du milieu, entraide, imitation.
Planifier son travail, se projeter dans les semaines suivantes.
Solliciter des avis, des appuis.
Persévérer et approfondir, choisir un niveau de difficulté compatible avec la réussite lors du spectacle. Garder un engagement expressif et un regard au public.
Percevoir les limites de sa virtuosité pour la contrôler et supprimer tout risque.
Conduire des élèves au niveau 4 voire 5 de la compétence attendue
Niveau 4 :
Composer et présenter une pièce collective à partir des différents arts du cirque, en intégrant une prise de risque technique ou affective à partir de différents paramètres : équilibre, gravité, trajectoire des objets ou des engins, formes corporelles individuelles ou collectives.
Les élèves spectateurs apprécient l’organisation spatiale et temporelle de la pièce et la qualité d’interprétation des circassiens.
Niveau 5 :
Composer et présenter, une création collective concise et originale qui intègre plusieurs arts du cirque (jonglage, acrobatie, équilibre), en s’engageant et s’affirmant affectivement et techniquement. Les élèves spectateurs apprécient la qualité de réalisation et d’interprétation des éléments constitutifs de la pièce et la pertinence du propos expressif.
Les élèves qui ont déjà vécu un cycle et validé le niveau 3 de compétence (un seul cycle au lycée) :
Du côté de la composition de la pièce :
Le spectacle est une succession de numéros organisés dans l’espace.
Le groupe cherche à enchaîner sans temps mort. Les élèves ont mémorisé le déroulement et récitent un peu le propos.

La musique est calée et donne des repères.
La disposition du matériel a été anticipée mais des oublis, erreurs perturbent le déroulement.
Les échanges sont très prisés mais émaillés de chutes, échecs.
Les costumes, accessoires extravagants ont disparu et le groupe cherche plutôt l’uniformité (tous en noir, en jean….)
Du côté de l’engagement et du jeu d’acteur :
Les élèves endossent le rôle d’un personnage, pris dans le thème ou l’univers choisi (le caïd, la starlette, le chef…)
Quelques élèves pensent qu’il faut « faire genre » et s’engagent dans des jeux de rôles, mimes, gags.
La plupart sont concentrés mais le rapport au public n’est pas construit; il existe un « 4ème mur » et l’élève joue pour lui, récite. Il est dedans mais peut parfois décrocher, quitter son personnage notamment quand survient un incident ou un imprévu.
Les yeux sont mobiles, alternant des objets aux partenaires.
La majorité est sobre, plutôt timide.
Du côté des habiletés et maîtrises techniques :
Les élèves maîtrisent des savoir-faire intéressants et s’amusent à reproduire toujours les mêmes routines : ils jubilent. Ils prennent plaisir à apprendre et progresser, et aussi à répéter, solliciter pour accroitre leur répertoire. Ils témoignent d’une motricité assez fine, dissociant main droite et main gauche, combinant les techniques.
De petits déséquilibres émaillent leurs réalisations mais ils sont en mesure de rattraper l’erreur.
Un souci de correction, de présentation et d’esthétique anime leurs prestations.
Ils prennent assez peu de risques éprouvant suffisamment de bonheur à réussir en boucle les mêmes figures.
Composer et présenter une pièce collective à partir des différents arts du cirque, en intégrant une prise de risque technique ou affective à partir de différents paramètres : équilibre, gravité, trajectoire des objets ou des engins, formes corporelles individuelles ou collectives.
Les élèves spectateurs apprécient l’organisation spatiale et temporelle de la pièce et la qualité d’interprétation des circassiens.
