Le Projet de Cycle
Site EPS de Lyonhttp://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/index.php
 

Objectifs du cycle 

S’engager dans une activité de création qui mêle acrobatie, jonglage, équilibre précaire pour créer un numéro collectif, écrit, construit, esthétique et spectaculaire.

Accepter de quitter momentanément son image, son statut habituels

Jouer un personnage : différencier je et jeu. : Etre dedans.

Ecrire un spectacle : rien n’est improvisé, tout est prévu

[Habiter un personnage : expérimenter des formes de virtuosité et tenter d’y associer un personnage (prog cycle terminal)

Mettre en jeu son imaginaire à l’occasion de péripéties (prog seconde)


Situation proposée

Une petite forme qui implique 5 élèves (mixité) ;

En utilisant un inducteur simple (COPIER - COLLER), les élèves par groupe de 3, 4 ou 5 présentent un numéro collectif en explorant individuellement, successivement ou conjointement les jeux de funambule/équilibriste, acrobate et jongleur.

La pièce est écrite et construite. Rien n’est laissé à l’improvisation.

La troupe mixte (si possible) utilise et manipule des objets, articule équilibres, acrobaties, jonglages, expressions verbales et corporelles pour écrire une petite forme en musique.

Durée : La pièce dure entre 3 et 6 minutes.

Chaque élève joue sur la prise de risque, l’exploit, la lutte contre la pesanteur et la chute mais aussi la prise de risque affective.

Il entre dans un jeu d’acteur, reste « branché sur le public, ne décroche pas, l’élève cherche à affirmer sa personne par un travail sur la présence, le regard, d’écoute, la relation aux autres.

Le spectacle final est une forme collective construite qui résulte d’une écriture à partir des séquences d’improvisation/composition vécues lors des séances du cycle puis d’une sélection.

La pièce fait appel à de nombreux instants collectifs. L’organisation spatiale, temporelle, les effets et contrastes présentés renvoient à des intentions.

L’espace d’intervention donné aux élèves doit être suffisamment grand pour que chaque « troupe » puisse y construire sa scène en disposant son matériel, en délimitant son univers par des objets, en maintenant son public derrière une ligne imaginaire ou matérialisée

La troupe et le spectacle ont un nom, ils sont annoncés.


Présentation et architecture globale du cycle


Période 1 : Cadrage et présentation du cycle

Reprise de contact avec l’activité (les élèves du lycée ont tous vécu un cycle en classe de 1ère).

Présentation des apprentissages visés, attendus de l’épreuve au baccalauréat : exigences, contrainte, niveau requis.

Exploration et approfondissement des différentes familles.

Modification des représentations.


Leçon 1 :

Entrée dans l’activité : consignes pédagogiques générales :

    -organisation matérielle (ponctualité, gestion des groupes, responsabilités / rangement matériel), mise en place de routines (regroupements, sono, signaux, tableau…).

Entrée dans l’activité : contenus exigibles, attentes de l’épreuve, modalités, planning.

    - Présentation épreuve : exigences, ventilation des points etc.


Entrée dans l’activité : reprise de contact avec le matériel,  révision des formes techniques simples abordées en 1ere, rappel des consignes de sécurité, familiarisation avec toutes les techniques, entrée par le jeu  et les relations à l’autre.


Leçon 2 :

Précision, modification des représentations :

Rappel de la compétence attendue : Composer et présenter une pièce collective à partir des différents arts du cirque, en intégrant une prise de risque technique ou affective … […..] les élèves spectateurs apprécient l’organisation spatiale et temporelle de la pièce et la qualité d’interprétation des circassiens.

Les arts du cirque =  une activité de spectacle : nécessité d’écrire, de jouer sur l'espace, les formes, les relations et de créer des effets avec des petits procédés de composition.

Le cirque c'est aussi l'attention à l'autre, l’écoute et la lecture, l’analyse, compréhension de ce qui se passe.

Le cirque c’est « à partir » des différents arts : les familles traditionnelles peuvent être bousculées, détournées.


Période 2 : La griserie des apprentissages

Leçon 3 :

Moment privilégié pour les apprentissages techniques. Après avoir testé les possibles, les élèves passent à l’approfondissement, la spécialisation : prise de conscience de la nécessité du travail minutieux, technique et aussi du travail de recherche, création personnelle.

Faire du cirque ça n'est pas faire le singe savant, répéter des routines que tout le monde connait mais singulariser mes propositions: séance axée sur la manipulation des objets et les "7 familles".

Une seule famille abordée : la manipulation des objets pour avoir du temps + un apprentissage incontournable et récurrent : le gainage et l’acrobatie (points faibles des élèves et motivation limitée ; sens diffus).

La place du collectif, la relation aux autres, la présentation de séquences brèves sont une permanence.


Leçon 4 :

Cf leçon 3

Entrée privilégiée vers les apprentissages techniques. Séance axée sur les équilibres précaires et les voies de distinction possibles.

La nécessité d’écrire et aussi de prendre sa place, capter l’attention, le regard, par des silences, arrêts, signes  est en filigrane. Il convient de se familiariser avec des situations, procédés d’écriture mais aussi de savoir sereinement « prendre sa place », s’exprimer, assumer ses choix, son identité. Le regard, la lecture avisée du spectateur sont intimement liés au travail d’écriture : reconnaissance chez l’autre de la déclinaison ce qui a guidé, contraint ma propre production. Le spectateur est aussi "lucide" ; il apprend à lire et comprendre ce qui se passe parce qu'il a lui-même été confronté au problème.


Période 3 : L’invention, la production divergente : premiers tracés. Le doute s’installe !

Leçon 5 :

L’écriture de la pièce devient primordiale. Il faut organiser les modules, articuler les scènes, faire les 1ers choix en s’appuyant sur un canevas.

Moment problématique dans le cycle : a priori, la composition collective ne passionne pas à ce moment-là (gratification, valorisation des apprentissages techniques) et les premiers essais sont pauvres, décourageants.

Après avoir porté l’accent sur « 2 des 3 familles » : manipulation des objets et équilibres, le travail de l’acrobatie devient urgent.


Période 4 : La sélection, les choix

Leçon 6 :

L’accent est porté sur la sélection, précision des options. Chaque troupe arrête définitivement son scénario, ses espaces, séquences. Les groupes calent l’organisation générale de la pièce de A à Z.

Chaque élève prend aussi le temps d'approfondir son bagage technique, de singulariser, réussir ses figures et exploits.


Période 5 : La répétition, la préparation, l’entrée dans l’interprétation 

Leçon 7 : Le grand nettoyage

Les choix initiaux de mise en place spatiale, temporelle viennent brutalement se télescoper à la réalité : problème d’espaces, de stabilisation des réussites, d’accessoires, de nouvelles idées émergentes. Alors que les élèves voudraient rajouter, compléter, il convient au contraire de supprimer, nettoyer, enlever. La mémorisation du spectacle libère et les élèves peuvent entrer dans une phase d’interprétation : jouer sur les énergies, attitudes, relations pour signifier, suggérer. Les présentations antérieures ont installé un univers, « donné à voir » des intentions, des images et le propos se précise avec le choix d’une musique qui résonne avec le donné à voir.


Leçon 8 :

Préparation définitive du spectacle : choix des couleurs, des détails, rédaction du flyer, montage de l’affiche.

Calage de la bande son (les élèves viennent aussi avec leurs instruments, leurs costumes, accessoires).

Générale : précision des figures, mise en place du « tempo » .