Leçon n°4 :
Objectifs de la leçon :
Entrer dans la démarche de composition et d’écriture : fédérer la troupe en écrivant collectivement des séquences éventuellement reprises dans la proposition finale
Poursuivre le travail d’engagement et d’expression de soi. Etre précis dans les choix pour donner du sens aux formes et mouvements + travail du regard.
Manipuler quelques procédés de composition simples et observer ce qu’ils produisent comme effets
Construire des séquences en réalisant des choix simples d’organisation spatio-temporelle
Donner à voir et observer en retour
Compétences attendues :
Composer et présenter des séquences collectives à partir de contraintes d’écriture (espace, temps, relations) ou d’éléments issus des différentes techniques de cirque
Créer des figures inédites, singulières, prendre des risques en élevant, renversant, réduisant les surfaces d’appui, diversifiant les objets, les engins
Choisir, une technique, y parfaire des figures originales en équilibre
S’engager sans crainte du regard des autres Prendre le temps de regarder, écouter, discerner les choix des autres : écouter, se concentrer sur la parole et les choix des autres, prendre des initiatives
Mémoriser et reproduire des séquences construites sur des phrases corporelles individuelles ou collectives simples
Lier l’observation aux effets produits
Assumer son identité devant un public. S’exprimer oralement et physiquement devant le groupe
Ecouter l’autre
Exemples de situations possibles :