Séance 4
Site EPS de Lyonhttp://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/index.php
 

Leçon n°4 :


Objectifs de la leçon :

Entrer dans la démarche de composition et d’écriture : fédérer la troupe en écrivant collectivement des séquences éventuellement reprises dans la proposition finale

Poursuivre le travail d’engagement et d’expression de soi. Etre précis dans les choix pour donner du sens aux formes et mouvements + travail du regard.

Manipuler quelques procédés de composition simples et observer ce qu’ils produisent comme effets

Construire des séquences en réalisant des choix simples d’organisation spatio-temporelle

Donner à voir et observer en retour


Compétences attendues :

Composer et présenter des séquences collectives à partir de contraintes d’écriture (espace, temps, relations)  ou d’éléments issus des différentes techniques de cirque

Créer des figures inédites, singulières, prendre des risques en élevant, renversant, réduisant les surfaces d’appui, diversifiant les objets, les engins

Choisir, une technique, y parfaire des figures originales en équilibre

S’engager sans crainte du regard des autres Prendre le temps de regarder, écouter, discerner les choix des autres : écouter, se concentrer sur la parole et les choix des autres, prendre des initiatives

Mémoriser et reproduire des séquences construites sur des phrases corporelles individuelles ou collectives simples

Lier l’observation aux effets produits

Assumer son identité devant un public. S’exprimer oralement et physiquement devant le groupe

Ecouter l’autre



Exemples de situations possibles :

Mises en piste :

S’échauffer, entrer dans l’activité par le jeu.

S’organiser collectivement, prendre sa place dans le groupe : impliquer réellement chaque élève de la classe.



    Situation n°1 : Le compte est bon

    Accès au contenu de la situation et au Podcast vidéo

    Télécharger la vidéo 1


    Situation n°2 : Je m’appelle Cécile et je suis Célèbre

    Accès au contenu de la situation et au Podcast vidéo

    Télécharger la vidéo 2


    Situation n°3 : Petite Ritournelle

    Accès au contenu de la situation et au Podcast vidéo

    Télécharger la vidéo 3

   

    Situation n°4 : Equilibres : Figures singulières

    Accès au contenu de la situation et au Podcast vidéo

    Télécharger la vidéo 4

   




    Situation n°5 : Ecriture du spectacle : C de copier, C comme carte d’identité

    Accès au contenu de la situation et au Podcast vidéo

    Télécharger la vidéo 5


Accès au contenu complet de la séance n°4 et de son Podcast vidéo


ou télécharger la leçon


Télécharger la vidéo de la séance 4 complète

Attention fichier lourd (70 Mo)