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Mises en piste ou Échauffements
 

Il ne s’agit pas nécessairement d’un échauffement au sens élévation de la température du corps, mobilisation articulaire, sollicitation des fonctions cardio-pulmonaires mais d’une entrée dans le monde du cirque, du jeu, du personnage qui constitue un moment déterminant dans la séance. C’est un temps précieux pour quitter ses défenses, l’occasion d’explorer et de solliciter l’imaginaire, tout en mobilisant le corps dans des espaces, des vitesses, et des relations aux autres ou aux objets multiples. C’est aussi le moment de dédramatiser la présentation devant le groupe, de rire et tester des effets scéniques, chorégraphiques, de découvrir et construire différents procédés de composition. La mise en piste s’appuie sur des situations puisées en danse, théâtre, mime mais aussi gymnastique, jeux enfantins et traditionnels… Elle gagne à se détacher le plus possible de l’échauffement traditionnel.




Les entrées dans l’activité

Selon la sensibilité de l’enseignant, chaque leçon (ou cycle) peut se construire à partir d’entrées issues de répertoires multiples :

  1. Entrer par les objets et la recherche autour de leur manipulation (objets du cirque mais aussi journaux, sachets plastique, bâtons….).

  2. Entrer par des inducteurs : verbes d’action, mots donnés par chacun et associés, piochés dans le dictionnaire, association de mots illustrant un geste, un lieu, un chiffre, un sentiment etc., textes (articles de presse relatant des faits divers, messages publicitaires, dictons, poésies) , illustrations (peintures, pubs, photos), bruits (structures rythmiques, onomatopées…), lettres et les chiffres (Py, 13… 4 points cardinaux, 5 doigts de la main ou 5 sens), gestes sportifs ou quotidiens etc.

  3. Entrer par les relations aux autres : jeux en cercle, lignes avec toute la classe, groupes conçus sur des règles farfelues, duos…

  4. Entrer par les jeux : chat perché, 1,2,3 soleil, se compter, le béret, les mariages chinois, le téléphone arabe…

  5. Entrer par le thème : La porte, la rencontre, le mur, l’aller-retour, recto-verso, T où ?… (attention éviter les thèmes bateaux qui induisent des clichés)

  6. Entrer par les accessoires et le matériel : Bancs, cordes, draps, chaises, plinth, échelle, poubelle, escabeau, etc.

  7. Entrer par la musique : sans s’autocensurer par crainte des remarques des élèves qui quoi qu’il arrive adviendront. accordéon, classique, rap, variétés, madison etc. Se méfier de la grande parade du cirque : « Entrée des gladiateurs » caricaturale et contreproductive !

  8. Entrer par les personnages, les jeux d’expression : situations issues du quotidien : les gens dans la rue, à la gare, les cultures du monde, les situations professionnelles, conflictuelles, les transports, les loisirs, les âges de la vie, les saisons etc.

  9. Entrer par des questionnements philosophiques, culturels, historiques : issus des mythes, contes, fables mais aussi mangas, science fiction, films (ex : Matrix, Avatar, Inception).


Dès leur arrivée au gymnase, les élèves se précipitent spontanément sur les objets et autres engins d’équilibre et il faut parfois toute l’autorité de l’enseignant pour imposer la chronologie prévue à sa leçon dès lors qu’il a prévu d’installer de prime abord les ateliers ou le matériel avant l’échauffement.

Une mise en piste autour de jeux, d’échanges qui se focalise exclusivement sur un point et fait appel à un matériau seulement évite cet écueil


On peut aussi surprendre les élèves, montrer qu’un cycle de cirque finalement n’obéit à aucune règle et entrer directement par la manipulation des objets qui ravit les élèves et quelque fois culpabilise les enseignants. Elle présente l’avantage d’entrer sans perte de temps et sans risque dans l’activité et de s’appuyer sur les motivations des élèves pour mieux rebondir dans le corps de la séance vers d’autres objectifs.


L’engagement de l’enseignant dans la leçon dès la mise en piste est essentiel. Il s’implique avec les élèves, rit de ses échecs et joue avec eux. Même si ses compétences techniques sont modestes, il peut s’investir plus particulièrement dans ce temps de la leçon, dans le cadre des exercices d’expression et donner à voir lui aussi une autre image de lui-même, à la mesure de ce qu’il attend chez ses élèves.


 
25 situations pédagogiques
  1. Puce Le compte est bon

Jeu d’attention et de déplacement dans l’espace :

Chaîne de langage et organisation collective

Écoute, concentration, esprit d’initiative

(prise de parole à bon escient)

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  1. Puce Je dis blanc , tu dis noir » « Wizz ! Boi…ing

Chaîne de jeux de mots

Vivacité d’esprit, concentration, mémorisation, attention

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  1. Puce Bonjour

Jeu de communication et d’échange avec les autres

Respect de l’autre, confiance en autrui

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  1. Puce Les Gromlos et les Molducs

Jeu d’organisations collectives improvisées

Disponibilité corporelle et mentale, réactivité

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  1. Puce Le méli-mélo

Chaîne de communication et d’échanges variés

avec les autres

Écoute, disponibilité corporelle et mentale, mémorisation, respect de l’autre

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  1. Puce La Chaîne anglaise

Cette situation très simple permet d’aborder sereinement plusieurs dimensions du travail de jeu d’acteur et de la composition...

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  1. Puce Se déplacer seul et avec

Ce petit exercice consiste à investir un espace délimité seul puis à deux mais de façon différentes...

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  1. Puce Déplacements en ligne

Cette situation propose un travail d’écriture et de composition en respectant quelques consignes simples mais qui vont structurer le propos.

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  1. Puce A bâtons rompus

Jeu d’anticipation coïncidence

Concentration, coordination, rythme, écoute, capacité à se projeter dans l’espace et le temps

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  1. Puce La chaîne des déménageurs

Manipulations collectives d’objets

Coopération, adresse, concentration

Mises en pisteS7.pdf


  1. Puce Les statues

Réalisation de figures en réponse à des contraintes « saugrenues »

Vivacité, attention, tonicité, précision, imagination, rigueur

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  1. Puce A la manière de...

Jeu d’imitation et d’exagération de personnages ou de contextes variés

Présence, engagement, précision, imagination, rigueur

Mises en pisteS9.pdf


  1. Puce Rues et boulevards

Jeu collectif d’attention et de construction de l’espace

Vivacité, coopération, capacité à se projeter dans l’espace et le temps

Mises en pisteS10.pdf


  1. Puce Jongler ensemble

Cette séquence est composée de plusieurs petites situations de travail qui amènent les élèves à manipuler les balles de jonglage et à comprendre le principe du jonglage notamment avec 3 balles.

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  1. Puce Jongler à 2

Les jongleurs sont un peu aguerris à la technique du jonglage avec 3 balles, ils vont maintenant échanger leurs balles.

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  1. Puce La photo de famille

Les deux groupes se font face.

Ils se mettent en place pour la photo, mais pour chaque photo, un thème particulier et des personnages différents à camper.

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  1. Puce La balade de clown

Jeu collectif d’observation, d’imitation et de déplacements

Observation, précision, attention aux autres, respect, rigueur

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  1. Puce Vague et petits cailloux »

Jeu d’écoute et d’attention à l’autre

Concentration, disponibilité, précision

Mises en pisteS12.pdf


  1. Puce Chat perché et drôles de gages !

Jeu traditionnel (détourné) d’attention et de déplacement dans l’espace

Vivacité, curiosité, spontanéité, présence, capacité

à se produire seul devant les autres

Mises en pisteS13.pdf

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  1. Puce Vire langues et Vire Oreilles

Jeux de communication et d’échanges avec les autres

Vivacité, concentration, mémorisation, attention

Mises en pisteS14.pdf


  1. Puce Les pré-acros

Jeux acrobatiques collectifs

Tonicité, gainage, alignement corporel maîtrise

des rotations simples, placement du dos

Mises en pisteS15.pdf


  1. Puce Une phrase de 12 pieds

L’enseignant propose au groupe de trouver une phrase de 12 pieds. Il montre quelques exemples simples.

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  1. Puce Définition de mots

L’enseignant propose au groupe dans un premier temps d’inscrire sur un bout de papier bleu, le nom d’un objet, d’une chose...

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  1. Puce Se laisser porter ou porter

Travail du groupe qui ensemble va porter en position allongée un membre du groupe.

Je fais confiance au groupe qui me porte à travers la pièce.

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  1. Puce Sauvons les Gromlos

Je fais partie des Molducs mais je sais que mon partenaire qui est un Gromlo peut à tout moment se laisser tomber en arrière.

Je le surveille et me tiens prêt à intervenir pour le retenir dans mes bras.

Histoire de confiance et d’écoute.

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