L’écriture de la pièce
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L’écriture d’un moment de cirque comprend plusieurs phases qui s’échelonnent au long du cycle d’EPS dans ce qu’on appelle le « processus de création ».


En général ce processus est décrit selon différentes phases plus ou moins schématisées selon le modèle suivant :



- Improvisation et 1ers choix

- Enrichissement

- Composition et choix décisifs

- Appropriation

- Répétition et ajustement des choix

- Présentation









1 / L’improvisation


Elle n’a rien d’aléatoire, ne vient surtout pas d’une phrase du type : « je mets de la musique et vous faites ce que vous voulez avec vos balles », ou « construisez une phrase gestuelle autour de la boule … » ou encore « choisissez un thème et …  » sans consignes complémentaires.

L’énoncé de propositions et de règles par l’enseignant est premier et s’appuie souvent sur des formulations concrètes.

L’enseignant définit, pose des contraintes : par exemple, « Vous êtes 4, vous avez 4 cadres :

- Il y en un dessous, un à côté, un dedans…

- J’en veux un debout de dos, un au sol, un à plat ventre , un assis…


Vous pensez bien à poser vos yeux quelque part. On ne bouge pas, après seulement, ça démarrera ».


Au cirque l’objet est important, il va permettre de concrétiser, enclencher le travail et dédramatiser.

La consigne impose de rechercher de nouvelles possibilités, de sortir des habitudes, des stéréotypes. Pour les élèves, les règles fixées, les contraintes, le cadre dans lequel ils évoluent, favorisent les réponses mais surtout s’avèrent indispensables à leur sécurité et leur investissement dans la tâche.




Un bob dissout l’énergie…                        Un haut de forme rend altier

 

                       




2 / L’enrichissement


Une fois les premiers choix réalisés, les réponses corporelles sont nuancées, alimentées par le jeu sur les paramètres du mouvement (espace, énergie, temps, relation avec les autres artistes). Les élèves guidés par l’enseignant cherchent à enrichir leurs réponses initiales en renforçant certains paramètres du mouvement, en épurant au maximum les gestes pour ne garder que ce qui est juste, nécessaire.

La variable temps/vitesse est prisée par les élèves mais les enseignants observent que la simple alternative vite/lent conduit à un travail approximatif et souvent lassant. A contrario, un travail sur l’extrême lenteur ou la très grande vitesse impose une décomposition, une précision chirurgicale qui métamorphose le geste.



Le travail sur l’espace est infini, espace corporel, individuel, proche, mais aussi espace scénique et cette dimension est souvent occultée.



Le regard du spectateur occidental distingue la cour et le jardin. Un déplacement « de cour à jardin » ou perpendiculaire permet d’évoquer le temps chronologique.
En allant à cour, le temps se déroule, on va vers l’avenir. En revenant vers jardin, on évoque un retour vers le passé. En avant scène, le contact est intime avec le public, quand une position mystérieuse ou puissante peut être suggérée par une présence en fond de scène.


Au cirque l’objet matérialise souvent l’énergie


3 / La composition


Au fil du cycle, les élèves vont progressivement réaliser des choix, abandonner certaines idées pour en mettre en valeur d’autres, en s’appuyant sur les modes et procédés de composition les plus pertinents par rapport au propos recherché.


Les modes de composition


En cirque, l’enseignant d’EPS s’appuie le plus souvent sur des modes de composition issus du monde musical ou du monde littéraire.

Le discours organisé est excessivement utilisé. Il reprend la classique forme scolaire de la dissertation avec introduction, développement en deux ou trois parties et conclusion. Il produit au final bien peu d’émotion. Spontanément les élèves utilisent aussi « l’A-B-A » qui reprend le schéma universel de la vie ou des mythes : naissance, vie, disparition-retour vers l’inconnu


Pour le monde musical, le couplet-refrain A-B-A-C-A-D appelle la régularité, l’organisation, la succession, le temps qui passe. Il est plutôt rassurant même s’il montre aussi la diversité, la différence. Il est très aisé à mettre en œuvre par exemple avec de jeunes élèves. Il donne souvent du rythme et de la gaîté au projet. Les élèves du groupe viennent présenter alternativement leurs séquences individuelles en jonglage, équilibre, acrobatie (sur les couplets) puis s’engagent dans des tableaux plus collectifs sur les refrains.


Le mode scénario est ainsi très commode à utiliser. On tourne des plans-séquences, parfois dans un ordre un peu improbable puis on assemble dans une logique significative pour le spectateur les différentes séquences en s’autorisant, pour mieux servir le parti pris, capter le spectateur, des flashbacks, des travellings accélérés, des contrechamps, des zooms, des arrêts sur image… 


Les procédés de composition


Egalement issus des autres arts (arts plastiques, musique, littérature…), ils sont des moyens, des outils qui permettent par leur mise en œuvre de porter l’accent sur une image, un geste, d’interpeller le spectateur, de lui rappeler un signe, un sentiment.



- Répétition

- Unisson

- Cascade

- Addition

- Contrepoint

- Inversion

- Leit motiv

- Effet reverse..


Consignes de composition :


Une diagonale (de force)

Un objet tenu à l’identique mais alternativement droite et gauche

Une détermination visible dans la tonicité et l’énergie

Une cascade sur le ½ tour


4 / L’appropriation : l’émergence du thème , le choix de la musique


Quand le groupe a provisoirement écrit, structuré, organisé et mémorisé une première maquette, un « spécimen » en répondant aux contraintes posées par l’enseignant. Il est en mesure de « donner à voir ». Le regard des autres va alors renvoyer au groupe des avis, une impression : « quand vous faites ça… ça me fait penser à… », « là j’ai cru que… », « on dirait que… » ou encore : « là vous pourriez… » « et si vous… »…

Par les yeux des spectateurs, le projet se précise et des réaménagements, des arrangements sont suggérés qui s’appuient sur des règles de composition : « Au lieu de revenir plein centre en mono, tu pourrais peut être … » « et si aux assiettes, vous répétiez la 2ème fois en changeant juste… », « quand vous faites tous les quatre votre porter… »


De ces échanges, suggestions émergent chez les élèves, des convictions qui peu à peu finalisent le propos, font apparaître brusquement à la clarté, des options jusque là adoptées mais pas nécessairement conscientisées. Le thème se dégage.

Le regard extérieur met des mots, des idées, des sentiments, des états sur ce qu’il a vu. Il renvoie, réverbère aux élèves ce qu’il a perçu, ses impressions.


« quand  vous vous en allez de tous les côtés et qu’il reste au milieu sur sa chaise avec son bâton du diable, on ressent la solitude, l’abandon, c’est dur… »




5 / La répétition


Cette phase de répétition est hélas souvent trop brève voire inexistante dans les cycles de cirque en EPS.

Elle permet de stabiliser, mais aussi faire émerger ‘interprétation


6 / La présentation


C’est le moment de fourmillement ultime. Le cadeau donné aux spectateurs.




 
16 situations pédagogiques
  1. Puce SMS

Engagement dans l’écriture et présentation d’un court message, situation collective

Présentation, imagination, rapidité dans la prise de décision, capacité à improviser, coopérer, esprit de synthèse.

EcritureCompoS1.pdf


  1. Puce Concerto pour deux mains  »

Ecriture et composition individuelle à partir d’une séquence de jonglage

Adresse, concentration, disponibilité, capacité à mémoriser et à construire

EcritureCompoS2.pdf


  1. Puce Les cinq font la paire

Ecriture et composition au sein d’un collectif,

recherche à partir de deux techniques circassiennes

Adresse, concentration, disponibilité, capacité à mémoriser et à construire, coopération

EcritureCompoS3.pdf


  1. Puce Les saltimbanques : Pièce en 4 actes

Ecriture, composition d’une petite maquette ou pièce en 4 actes autour d’un même objet

Créativité, concentration, présence, attention à l’autre,

écoute, capacité à coopérer

EcritureCompoS4.pdf


  1. Puce Toi & Moi. Aller-Retour

Duo autour d’une rencontre

Concentration, disponibilité, écoute de l’autre, créativité, présence, capacité à mémoriser, coopérer.

EcritureCompoS5.pdf

  1. Puce Carte d’identité et livret de famille

Ecriture et composition d’une petite forme à partir de la somme des individualités

Disponibilité, précision, capacité à mémoriser coopérer et à reproduire, écoute de l’autre, créativité, concentration.

EcritureCompoS6.pdf


  1. Puce Le fil d’Ariane

Le trajet comme source d’écriture

Créativité, écoute, attention, observation de l’autre,

mémorisation

EcritureCompoS7.pdf


  1. Puce La compil

Composition collective à partir d’une addition de séquences en duo ou trio

Créativité, concentration, présence, attention à l’autre, 

écoute, esprit de groupe.

EcritureCompoS8.pdf


  1. Puce Le cadavre exquis

Initiation à l’écriture et à la composition

Créativité, écoute, attention, mémorisation

EcritureCompoS9.pdf


  1. Puce P, comme  POUCE-S

Initiation et recherche autour des procédés de composition

Capacité à s’organiser et à faire des choix collectivement.

Concentration, disponibilité attention et écoute.

EcritureCompoS10.pdf

  1. Puce Solo de manipulation d’objets

Recherche et composition à partir d’objets du quotidien

Adresse, capacité à improviser, travail individuel d’écriture

EcritureCompoS11.pdf


  1. Puce Passages ou entrées et sorties

Variation, succession de propositions en réponse à des contraintes posées

Imagination, capacité à improviser, engagement, gestion de l’espace

EcritureCompoS12.pdf


  1. Puce La main dans le chapeau

Initiation à l’écriture collective

Capacité à s’organiser collectivement et à prendre

des décisions, écoute, concentration, présence

EcritureCompoS13.pdf


  1. Puce Le canard déchaîné

Composition à partir d’objets du quotidien

Imagination, capacité à improviser, coopérer, adresse, écoute

EcritureCompoS14.pdf


  1. Puce Les traversées - Entrées et sorties

Cette séquence de travail est organisée autour de 3 temps forts.

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  1. Puce Youtube, séquence en 4 actes

Construire collectivement une séquence en 4 actes en choisissant une option par acte parmi les propositions de l’enseignant :

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