Le jeu d’acteur, le travail du comédien
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LE JEU D’ACTEUR, L’ENGAGEMENT


L’engagement, la présence et la sincérité des élèves ne sont pas spontanés : quelques élèves s’évertuent parfois, gesticulent et s’agitent dans une sorte de surenchère corporelle, verbale quand d’autres s’effacent ou refusent même le regard du public.

Il est très difficile d’être en scène, en piste, sous le regard des autres, certains ont envie de fuir, d’autres en « rajoutent ».

Il ne suffit pas de dire pour faire, d’être propulsé sur la piste pour « être ».


Quelques clés du jeu d’acteur



Le regard


Le regard dirige l’action. Il est centré sur quelque chose de concret : un objet, une direction, un point. Apprendre à placer, à poser intentionnellement les yeux sur un objet, un lieu, un autre, à ne pas fuir, paraît simple mais s’avère souvent déstabilisant pour les élèves d’autant plus que c’est une tâche qui leur est rarement demandée.


On peut aider les élèves en leur demandant « qu’est ce que tu fais, décris ce que tu fais, comment tu fais ? » ; les yeux sont alors dans l’action, ils la guident, la contrôlent et la finalisent aussi.

En cirque, la nécessité de maintenir la trajectoire des objets ou l’équilibre contraint le regard et protège quelque part l’élève aussi. Il est alors judicieux de demander ponctuellement de s’arrêter pour regarder, de se poser ailleurs, devant, dans le public.


Le silence, l’immobilité

Le silence et l’immobilité sont déterminants pour la qualité de l’interprétation.


Pour obtenir l’attention et la curiosité, il est nécessaire de s’arrêter, de s’immobiliser et de faire silence


Par peur de ne pas faire assez, par crainte du vide, les élèves tombent fréquemment dans l’excès, la surenchère et la sur abondance de gestes, de déplacements. Le projet prend alors des allures de précipitation et de gigotage sous prétexte de chercher à créer une émotion, une impression chez le spectateur.

 
9 situations pédagogiques
  1. Puce Je m’appelle Cécile et je suis curieuse

Jeu de présentation de soi à l’aide de mots et de gestes

Ecoute, mémorisation, communication, présence,

engagement, initiative, attention, respect de l’autre,

spontanéité

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  1. Puce Les ombres

Jeu à base d’imitation, reproduction

Précision et sélection du geste, concentration,

présence, écoute, observation

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  1. Puce Gromlo

Echange et communication dans un langage imaginaire

Création, improvisation, écoute, concentration attention

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  1. Puce La machine infernale

Construction progressive d’un collectif

sur une structure rythmique

Créativité, écoute, concentration attention, disponibilité

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  1. Puce Le chef d’orchestre

Jeu d’écoute collective

Travail sur la relation à l’autre, écoute, concentration attention, disponibilité

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  1. Puce Je suis une statue célèbre

Au signale sonore, tout se fige. L’ensemble des acteurs sont autant de statues qui prennent position.

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  1. Puce Les marionnettes

Conversation manipulée

Précision des gestes, écoute, concentration attention, respect du partenaire

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  1. Puce La malle mystérieuse

Improvisation à partir d’un ou plusieurs objets

Présence, engagement, écoute, concentration attention

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  1. Puce Les traversées

Il s’agit d’effectuer des traversées à la manière de...

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L’écoute


L’écoute, c’est l’attention aux autres, une sorte de 6ème sens qui permet de sentir quand c’est le moment, d’être « pile dedans » jamais à contretemps, toujours « à propos ».


ll résulte d’abord d’une connaissance parfaite de sa propre activité, en même temps que d’une imprégnation de celle des autres.

L’écoute c’est une complicité, une entente « secrète » mais qui n’a pourtant rien de spontané, implicite, mystérieux. C’est même tout le contraire. L’écoute, c’est du « par cœur ». Je connais l’autre sur le bout des doigts, je ne devine rien, je sais.


Le sur-jeu ; faire « genre »


Dans leurs présentations, souvent, les élèves jouent un jeu, entrent dans la caricature. Ils pensent que pour « faire clown » il faut trébucher, multiplier les gags, pour « faire acrobate » il faut par exemple rebondir, tirer sur les bras, pour faire artiste, saluer ou appeler les applaudissements par une courbette qui frise le ridicule et le convenu. Par crainte de ne pas faire « comme il faut » ou comme ils en ont la représentation, ils font « comme », « semblant ».

A contrario, le travail consiste plutôt à apprendre aux élèves à surtout ne pas sur-jouer, forcer leur jeu.