Dispositif : Un bambou ou bâton d’environ 1.80m par élève tenu verticalement
La classe est disposée en grand cercle au départ
But de la situation : Observer la disponibilité de l’autre et s’échanger le bambou sans communiquer verbalement
Récupérer le bambou maintenu par le partenaire
Opérations à réaliser : Entrer en relation, échanger des regards avec son partenaire pour identifier le moment opportun d’un échange de bambou silencieux.
Regarder l’autre, établir un contact certain, lâcher son bambou et se hâter pour récupérer celui du partenaire sans échange de mot ou repère auditif.
Comportements observés : Les élèves se rapprochent pour récupérer le bambou en tendant le bras
Les élèves se donnent un signal auditif.
Critères de réussite :
Les échanges sont nombreux, fluides et des relations se tissent entre tous les élèves.
Aucun bâton ne tombe.
La classe est concentrée.
Variables :
Une musique qui peut troubler, perturber la concentration ou au contraire apporter de la sérénité (…)
Travailler seulement main droite/main gauche.
Travailler avec 2 bâtons dans chacune des mains.
Ajouter un geste, une contrainte de déplacement avant la saisie des 2 bambous (tour, frappe au sol, dans les mains.
Donner différents types de bâtons et échanger seulement « dans sa famille » ou au contraire avec des porteurs d’objets toujours différents du sien.