Equilibres : Le fil Explications
 
 


Dispositif  : Fil d’initiation à hauteur moyenne (75 cm) ; 5 m de long.

Les élèves disposent de chaussons de gymnastique à semelle dure (type Kroumirs ?). Pas de travail pieds nus.

Une surface de réception stable et plane autour et sous le fil.


But de la situation : Effectuer une traversée de fil en autonomie, avec assurance et régularité

Réaliser un déplacement sur le fil en contrôlant son équilibre et sa vitesse de déplacement.


Opérations à réaliser :  Progresser jusqu’au milieu du fil : à cet égard identifier son pied d’équilibre et démarrer sa traversée par cet appui, posé bien à plat sur le fil. Revenir le plus tôt possible sur cet appui préférentiel.

Les pieds se posent sur tout le fil: du gros orteil (plutôt entre 1er et 2nd orteil) au talon en légère ouverture.

Le buste est droit, le regard posé sur le trépied en bout de fil.


Les 2 bras sont souples, en balancier, coudes légèrement fléchis vers le haut. Avec la jambe libre, ils s’étendent ou se rapprochent de l’axe du corps pour augmenter ou réduire le moment de rotation / axe du fil.


Conseil : Ne pas utiliser de point d’appui-aide : difficulté à s’en séparer ultérieurement.

Préférer une parade qui suit et propose un appui poing bien rigide à hauteur du buste pour rattraper un déséquilibre trop important et sécuriser psychologiquement.


Comportements observés :

Le regard est placé sur le fil devant soi : difficulté à maintenir un équilibre vertical. Le buste se penche et l’équilibre est plus précaire.


Critères de réussite :

L’élève réussit la traversée en autonomie d’une plate forme à une autre sans précipitation : le fildefériste est grand, le buste vertical, le regard horizontal, le fildefériste peut brièvement regarder le public.

Absence de chute, de déséquilibre important.


Variables :

S’accroupir au milieu de la traversée

Poser un genou

Faire ½ tour

Passer à travers un cerceau etc.


Sécurité :

La parade se déplace et suit le long du fil en présentant un poing à hauteur des épaules du fildefériste. Celui-ci s’y agrippe seulement en cas de nécessité.

En cas de déséquilibre, l’élève saute délibérément sur le côté.


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jeudi 9 février 2012

Equilibres : Situation n°7 : Le fil Explications

 
 

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