Bienvenue dans un univers ainsi donc particulier !
Vus d’ici et pas seulement des gradins, où se cachent les apprentissages qui transformeront nos élèves en étranges volatiles ?
Ce site voudrait suggérer toute la poésie et les vertiges du cirque. Pourtant, il s’adresse avant tout aux enseignants d’EPS et garde les pieds dans nos gymnases ; a-t-il le bon goût d’empoigner le réel ?
Comment parler aux têtes en passant par les tripes ?
Qu’est ce qui fera vibrer, frémir ?
Qu’est ce qui donnera la chair de poule ?
Saurons nous dépasser la recherche de performance, le geste reproductible, la crainte de la chute ?
Saurons nous générer la curiosité, l’étonnement à défaut de la sidération ?
Sans ambiguïté, les arts du cirque sont adossés dans les programmes de l’EPS à la CP3 : il s’agit de « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ».
Mais la performance ne s’y mesure pas .., la recherche incessante du déséquilibre provoque, joue justement l’incertitude et l’individu apporte au groupe comme le groupe porte l’individu. Joli pied de nez aux autres CP pour une activité qui puise davantage encore dans les compétences méthodologiques : car l’élève engagé dans un cycle de cirque révèle ses forces et ses fragilités, son dessein, s’engage bec et ongles.